En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Le « Théâtre de la résilience » : création, application et étude d'un outil de résilience assistée à destination des adolescents.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : FAUCHÉ Christelle

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2021
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Résilience ; Adolescent ; Outil pédagogique ; Risque ; Psychologie ; Prévention ; Protection de l'enfance ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Inoescu, Serban
Numéro national : 2021PA080085
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/27215556X

Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2021PA080085

Résumé : Le travail que nous présentons ici est l'aboutissement d'une recherche-action longitudinale à bénéfice direct ayant permis la création, l'application, puis l'évaluation d'un outil à médiation théâtrale intitulé « Théâtre de la Résilience », visant à prévenir les conduites à risque à l'adolescence. Neuf ateliers ont ainsi été menés sur une période de 6 ans et ont touché 148 adolescents issus de milieu différents. Les adolescents ont été accueillis sans sélection ni critères d'exclusion dans le cadre d'ateliers à médiation théâtrale d'1h30, hebdomadaires ou bi-hebdomadaires. Ces adolescents, garçons et filles âgés de 11 à 19 ans, issus de tout milieu, ont suivi ces ateliers pendant une durée de 1 à 3 ans et ont accepté de participer à cette recherche selon des modalités différentes en fonction du contexte d'application de l'outil. Nous avons travaillé dans trois types de cadre d'intervention afin d'éprouver la possibilité d'adapter l'outil au sein de différents types d'institutions. Quatre des neuf groupes ont été menés au sein d'un établissement scolaire bénéficiant d'un internat, lycée privé situé en petite couronne parisienne ; trois groupes ont été menés au sein d'une réussite éducative située en zone d'éducation prioritaire, en banlieue parisienne ; les deux autres groupes ont été mis en place et suivis au sein d'une association de quartier dans le 19ème arrondissement de Paris. A l'issue de l'application de l'outil, des données ont pu être recueillies auprès de chaque groupe. A la suite du recueil de ces données nous avons pu établir un certain nombre de facteurs de protection sur lesquels l'outil « Théâtre de la Résilience » avait pu avoir une influence. Cette expérience a permis de constituer une trame pour la création d'outils de résilience assistée faisant intervenir la médiation théâtrale et pourrait également constituer un point de départ pour la création d'outils de résilience assistée visant d'autres publics ou utilisant d'autres médiations que les arts de la scène.

Sélection Imprimer Statistiques