Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet : approche psychodynamique et projective.
Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Nord, 2020
Pagination : 438 p.
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Jeune ; Projet de vie ; Adulte ; Identité sexuelle ; Rêve ; Genre ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Houssier, Florian
Numéro national : 2020PA131025
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257588752
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-03356362
Résumé : Cette recherche universitaire, menée auprès d'une population tout venant de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, explore le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l'adolescence. Pour les chercheurs, le processus de fin de l'adolescence serait repérable à travers l'appropriation subjective d'un « projet adulte » élaboré grâce à la capacité de rêverie. Le « projet adulte » est introduit dans cette recherche en tant que concept intermédiaire : au carrefour de la réalité interne et externe et prend en compte l'importance des facteurs sociétaux et environnementaux et les choix du jeune adulte à la fin de l'adolescence. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative et projective qui s'inscrit dans un référentiel psychanalytique, qui se compose d'un entretien semi-structuré ainsi que de deux tests projectifs (le Rorschach et le T.A.T.). Les résultats mettent en avant une difficulté chez la totalité de nos sujets à accéder à des relations objectales investies dans la dimension génitale avec l'objet, ainsi que des instabilités au niveau de l'identité sexuée
Thèse publiée : Ikiz Simruy. La fin d'adolescence ou comment devenir soi : de la rêverie au projet d'adulte. Paris : L'Harmattan, 2023. Coll. Espaces théoriques. ISBN 978-2-14-049650-9