Habiter son toit pour s'habiter soi, de l'espace psychique à l'espace vécu : contribution au développement identitaire de l'adolescent en institut médico-éducatif par la mise en oeuvre d'un dispositif à médiation thérapeutique.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2017
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Institut médico-éducatif ; Handicap mental ; Adolescent ; Espace ; Art-thérapie ; Identité ; Habitat ; Estime de soi ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Sudres, Jean-Luc
Numéro national : 2017TOU20099
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/242643078
Résumé : Introduction : L'adolescence est l'âge des transformations et des changements d'équilibre entre le dedans et le dehors. Le programme « Mon Toit et Moi ! » se propose d'explorer le thème de « l'habitat », en tant que marqueur d'identité, à travers un dispositif de médiation thérapeutique, en partant du postulat de l'existence d'un lien entre l'appropriation de son espace de vie et la construction identitaire. Méthode : 65 adolescents présentant un handicap psychique, accueillis en Institut Médico-éducatif (I.M.E.) ont participé à l'étude (Moyenne : 16.58 ans ; ET : +/- 1.55) avec un groupe expérimental (n =32) ayant suivi un programme de thérapie médiatisée de 6 séances et un groupe contrôle (n =33). Les outils d'investigation suivants ont été utilisés : l'Échelle toulousaine d'estime de soi (ETES), le questionnaire des 5 Facteurs pour enfants (BFQ-C) et l'échelle d'Anxiété multidimensionnelle pour enfants (MASC), selon un protocole test-retest. Cette approche quantitative est complétée par une démarche qualitative, axée sur des aspects sociodémographiques, diagnostiques et sur le processus thérapeutique en atelier. Résultats : La recherche se décline en 3 parties : 1. Typologie singulière des adolescents en IME ; 2. Élaboration et évaluation d'un programme de thérapie médiatisée dans une perspective comparative. Parmi les principaux résultats, il apparaît deux axes de travail thérapeutiques : l'axe somato-émotionnel et l'axe psycho-social ; 3. Évaluation clinique du processus d'atelier et des productions réalisées par les adolescents. Conclusion : Le programme de thérapie médiatisée permet d'améliorer un ensemble de dimensions de l'identité chez l'adolescent. Les adolescents ayant bénéficié du programme s'approprient progressivement des espaces pour en faire des lieux d'ancrage identificatoires. Cette démarche est à développer au sein des institutions de soin accueillant des adolescents présentant un handicap psychique.
Autres publications :
Des mots et des images en actions ? : parcours d'adolescents psychotiques dans un dispositif d'art-thérapie inspiré de la bande dessinée / Marie Calestrémé, Jean-Luc Sudres, Christine Camel. Psychothérapies, vol. 36, 2016/1, pp. 47-60. URL : https://doi.org/10.3917/psys.161.0047