De la classe "ordinaire" à la CLIS 1 : trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale.
Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2015
Pagination : 343 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant en difficulté ; Classe d'intégration scolaire ; Image de soi ; Estime de soi ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Lani-Bayle, Martine
Numéro national : 2015NANT3021
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/191366897
Résumé : Les représentations de soi et de l'école d'élèves scolarisés en CLIS 1 sont intérrogées dans cette étude. Malgré l'intérêt majeur de cette thématique pour questionner le concept d'inclusion, peu d'études longitudinales ont été conduites chez les enfants. Le bien-être des élèves est le témoin d'une inclusion effective. La faible estime de soi, la difficulté à se situer dans le temps et à prendre la parole à leur arrivée en CLIS, m'ont amenée à analyser in situ le vécu de trois enfants à l'école. Après avoir défini les "besoins éducatifs particuliers", nous présentons comment la société et l'école ont pris en charge la différence au cours du temps. Nous caractérisons ensuite le concept de soi. Les résultats de cette recherche se déclinent en trois chapitres, chacun réservé à l'expérience d'un enfant. Les éléments d'anamnèse concernant la scolarité de l'élève en classe "ordinaire" sont examinés. Nous analysons l'évolution des aspects conatifs et cognitifs au cours de la scolarité en classe spécialisée. Les tests d'estime de soi, les résultats aux évaluations académiques, les entretiens cliniques-dialogiques à la sortie de la CLIS, permettent ensuite de questionner les relations entre les représentations de soi dans le futur en lien avec le passé et le présent, et le soi scolaire. Cette thèse montre l'intérêt d'étudier le développement des sois possibles des élèves. Nous voyons combien ces derniers nous encouragent à analyser de manière plurielle les pratiques d'enseignement afin de rendre la genèse de sois équilibrés à l'école.