La scolarité des enfants français d'origine africaine subsaharienne : entre facteurs de réussites atypiques et causes d'échecs scolaires massifs.
Établissement de soutenance : Université de Cergy-Pontoise, 2015
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Scolarité ; Psychosociologie éducation ; Réussite scolaire ; Échec scolaire ; Biographie ; Ethnicité ; Identité sociale ; Afrique ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mabilon-Bonfils, Béatrice
Numéro national : 2015CERG0754
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/19133796X
Résumé : Notre travail s'intéresse aux parcours de réussite scolaire des enfants français issus de l'immigration africaine subsaharienne. Cette recherche s'inscrit dans une démarche biographique et accorde une importance capitale au vécu scolaire des enfants d'immigrés pour comprendre leur scolarisation de l'intérieur. Nous nous intéressons à des réussites scolaires qui sont atypiques en ce qu'elles invalident la thèse du déterminisme comme cause des difficultés scolaires rencontrées par ces enfants et réfutent l'idée du sens commun qui enferme les enfants d'immigrés dans un inéluctable destin d'échec scolaire. Ainsi, nous avons recueilli les récits d'enfants français d'origine africaine subsaharienne pour percevoir l'éventuelle influence de leur origine ethnoculturelle dans leur réussite scolaire. À travers la biographisation de l'expérience de ces enfants français d'immigrés africains nous nous demandons si leur réussite scolaire est liée à leur ethnicité. Pour répondre à notre problématique nous inscrivons notre travail dans le cadre de la recherche biographique car ces enfants sont des êtres sociaux qui agissent dans et sur le monde et dont l'expérience peut permettre de comprendre les faits sociaux qui les concernent en tant que sujets sociaux.