Les inégalités d'accès à la culture chez les élèves des écoles primaires : le cas des "classes à Paris".
Établissement de soutenance : Université de Paris 7 Denis Diderot, Université Sorbonne Paris Cité (Comue), 2016
Pagination : 386 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement primaire ; Élève ; Éducation artistique ; Culture ; Inégalité ; Démocratisation ; Sociologie de l'éducation ; Paris ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sélim, Monique
Numéro national : 2016USPCC266
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/228498945
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016USPCC266/document
Résumé : Cette thèse de doctorat porte sur les inégalités d'accès à la culture des élèves à l'école primaire. L'objet d'investigation est un dispositif créé et financé par la Ville de Paris dans les années 1990 : "les classes à Paris". Ces dernières proposent des projets culturels et artistiques, scientifiques, d'urbanisme menés par des professionnels dans des écoles de Paris. Les enquêtes se sont déroulées dans six écoles parisiennes aux caractéristiques socioculturelles différentes. Le regard porté sur l'objet d'étude, comme la méthodologie ont été anthropologiques. Les investigations se sont fondées sur une immersion dans le dispositif et les classes et des entretiens avec l'ensemble des acteurs, en particulier les enfants. Leur rencontre fait surgir une pluralité d'imaginaires et d'attentes devant l'École. Sa perspective a priori égalitaire s'en voit questionnée.