En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Jeux d'asphyxie, jeux d'agression et harcèlement en milieu scolaire : étude transculturelle France-Brésil chez les écoliers de 9-12 ans.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : GUILHERI Juliana

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, Universidade de Sao Paulo (Brésil), 2016
Pagination : 338 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Jeu ; Enfant ; Cour de récréation ; Violence ; Danger ; Conduite à risque ; Victime ; Agresseur ; École ; Analyse comparative ; Brésil ; France ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Andronikof-Sanglade, Anne et Yazigi, Latife
Numéro national : 2016PA100163
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/220219125

Accès au texte intégral : http://bdr.parisnanterre.fr/theses/internet/2016/2016PA100163/2016PA100163.pdf

Résumé : Les jeux dangereux et le harcèlement entre pairs sont des phénomènes complexes et très répandus en milieu scolaire. Les ‘jeux d'asphyxie' et les ‘jeux d'agression' sont des con-duites à risques, devenues des questions de santé publique pourtant peu connues des professionnels et peu explorées dans le domaine scientifique. L'objectif de cette recherche a été d'étudier les ‘jeux d'asphyxie', les ‘jeux d'agression' et l'éventuelle implication du harcèlement entre pairs pour l'adoption de ces comportements dangereux ; cela dans le contexte transculturel France-Brésil. Une étude descriptive sur le contexte d'initiation aux ‘jeux d'asphyxie' et aux ‘jeux d'agression' a été menée auprès de 1395 écoliers français et brésiliens âgés entre 9 à 12 ans grâce à un questionnaire ad hoc. Le harcèlement scolaire a été évalué par le questionnaire d'Olweus (rBVQ), adapté pour les deux cultures et validé par nos soins dans cette étude. Globalement, il a été observé qu'environ 40% des écoliers français et brésiliens avaient déjà pratiqué au moins une fois un ‘jeu d'agression' ou un ‘jeu d'asphyxie' et pour l'implication au harcèlement, environ 52% des élèves ne sont pas concernés (‘neutres'), 27% en sont ‘victimes', 5% comme ‘agresseurs' et 16% comme ‘agresseurs-victimes'. Environ 15% des enfants ont été contraints de participer à un ‘jeu d'asphyxie' et un tiers, à un ‘jeu d'agression'. Bien qu'il existe certaines différences culturelles, les phénomènes étudiés restent comparables dans les deux cultures. L'ensemble des résultats permet d'avoir un panorama descriptif sur la prévalence des jeux dangereux, de mieux comprendre les profils des élèves impliqués tant sur le harcèlement que sur les jeux dangereux et offre des éléments pour des pistes de sensibilisation à ces comportements à risque.

Autres publications :
Une enquête qualitative à propos des jeux d'asphyxie / Juliana Guilheri, La revue de santé scolaire et universitaire, vol. 9, n° 53, sept. 2018, pp. 14-15.

Sélection Imprimer Statistiques