Protéger, éduquer, exclure : anthropologie de l'enfance et de la parentalité roms en Italie.
Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2014
Pagination : 1 vol. (517 p.)
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Anthropologie politique ; Parentalité ; Enfant ; Minorité culturelle ; Gens du voyage ; Catégorisation ; Exclusion sociale ; Italie ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Fassin, Didier
Numéro national : 2014EHES0593
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/181437422
Autres publications :
La question rom en Italie, entre logiques sécuritaires et logiques humanitaires / Sarcinelli Alice Sophie, Confluences méditerranée, n° 93, 2015/2, pp. 91-102. https://doi.org/10.3917/come.093.0091
Résumé : Cette thèse interroge la question de l'enfance et de la parentalité roms telle qu'elle se pose dans la société italienne contemporaine à travers une ethnographie des campements roms milanais, de l'espace public et des politiques locales, et par le biais d'une démarche sociohistorique. Le travail de terrain réalisé entre 2009 et 2012 a permis de saisir comment le débat autour de l'enfance et de la parentalité roms se construisent, quelles visions concurrentielles sur l'enfance et sur la parentalité il convoque et quelles actions, quelles mesures politiques et quelles mobilisations il déclenche. L'enquête a notamment mis en lumière les mécanismes de production intellectuelle, morale et politique des figures de l'enfant et du parent roms, ainsi que les effets des catégorisations sur les individus concernés, et les formes d'opposition et de réappropriation de ces derniers. L'imbrication du politique et du moral au niveau de l'espace public et politique, comme au niveau de la vie intime des familles, permet de saisir d'une façon plus fine le processus d'exclusion et d'éducation dont les minorités roms sont la cible. Proposant une anthropologie politique et morale de l'enfance et de la parentalité, cette thèse constitue un apport méthodologique à l'anthropologie de l'enfance, un apport critique au champ scientifique et militant sur les minorités roms et un apport épistémologique à l'anthropologie politique et morale.