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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les héritiers de la République : éduquer à la citoyenneté à l'école dans la France d'aujourd'hui.

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Thèse travail social
Auteur : BOZEC Géraldine

Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2010
Pagination : 1 vol. (577 p.) : ill. ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Socialisation ; Éducation civique ; Citoyenneté ; École primaire ; Éducation ; Minorité culturelle ; Groupe ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Duchesne, Sophie
Numéro national : 2010IEPP0059
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/155929186

Résumé : Cette thèse s'intéresse à la socialisation civique scolaire à l'école primaire dans la France d'aujourd'hui, dimension encore peu explorée dans les travaux sur l'éducation contemporaine. Elle met en perspective la situation récente avec ce que fut l'enseignement républicain sous la Troisième République. L'investigation a porté à la fois sur les débats, les politiques et les ouvrages scolaires depuis la fin des années 1970 jusqu'à 2006 et sur les représentations et les pratiques des instituteurs d'aujourd'hui. La recherche montre d'abord que la formation et le renforcement du "nous" national reste aujourd'hui une orientation importante de l'enseignement primaire, au niveau des politiques scolaires comme des pratiques de classe, au-delà des divergences qui existent entre les enseignants sur la question nationale. Deuxièmement, elle s'attache à souligner la difficulté à concevoir la nation française en termes de pluralité culturelle, régionale et religieuse, ainsi que la force et les ambivalences de la norme égalitaire dans la sphère scolaire et son primat sur la prise en compte des individus singuliers. Troisièmement, la recherche montre que l'enseignement civique à l'école primaire reste éloigné de la politique et qu'il encourage une citoyenneté individuelle, limitée en termes de pouvoir ; elle met aussi à jour les ambiguïtés de l'essor récent de l'idée d'une participation des enfants à la vie collective de l'école. L'éducation à la citoyenneté contemporaine a perdu la vocation militante des moments fondateurs. Elle est largement tournée vers la transmission d'un héritage politique national, qui vient peu fonder de projections positives vers le présent et l'avenir.

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