Collégiens décrocheurs et effets décrocheurs dans les établissements : incidences sur les pratiques des acteurs et sur le fonctionnement des collèges.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2009
Pagination : 2 vol. (506 p., 65 f.)
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Échec scolaire ; Absentéisme scolaire ; Élève ; Collège ; Accompagnement ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Guigne-Durning, Michèle
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/144549557
Résumé : Des collégiens s'engagent dans des processus qui les situent peu à peu aux marges de la scolarité ordinaire. On constate alors que les établissements et, en leur sein, les acteurs observant ces évolutions, agissent de manière variée selon les élèves, les enjeux que soulève l'étude de leur situation, enfin selon les expériences antérieures. L'enquête menée durant cinq ans, en situation d'observation participante propose d'étudier les effets décrocheurs dans ce qui s'élabore au sujet des élèves, de regarder ce que la présence/absence, les intermittences et perturbations produisent, d'observer ce que les prises en compte et prises en charge génèrent de démarches. L'approche monographique de quatre collèges du bassin minier est, pour cela, croisée avec l'étude des itinéraires singuliers de collégiens rencontrés par l'entremise d'un dispositif de lutte contre le décrochage, dans le Pas de Calais. L'analyse permet d'abord de constater qu'une vision générique, mouvante, du décrochage s'entremêle à des perceptions davantage en lien avec les individus et les itinéraires pour enrichir et affiner la compréhension plus contextualisée des processus. Se centrant ensuite sur les économies des relations qui mettent en œuvre les accompagnements, l'étude du travail des acteurs montre des pratiques bricolées, adaptées, plus ou moins partagées et ouvertes sur l'extérieur, selon les configurations scolaires. Souvent l'affaire de quelques personnes, ces questions de la marge peuvent cependant, alors, en fonction des choix affectués, des démarches entreprises, des acteurs engagés, enrichir le fonctionnement des collèges sur des enjeux au delà des collégiens décrocheurs.