En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'émotion entre organisation du travail et travail d'organisation : analyse sociologique du service de l'action sociale d'une collectivité territoriale.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : AMADIO Nicolas

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2008
Pagination : 1 vol. (628 p.) ; 24 cm

Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Émotion ; Travail ; Organisation du travail ; Action sociale ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Watier, Patrick
Numéro national : 2008STR20066
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/13673541X

Résumé : Cette thèse a pour objet l'analyse sociologique du rôle des émotions dans le travail de production et d'organisation des acteurs au travail. L'examen de la place accordée aux émotions au sein de courants d'analyse des émotions, des organisations et du travail montre l'intérêt d'une approche sociopsychologique. Cette approche conduit à proposer une distinction entre l'expérience émotionnelle et le phénomène émotionnel et à caractériser l'organisation comme "enclave de sens" (A. Schütz) au sein de la "Lebenswelt". Une enquête qualitative (entretiens semi-directifs et groupes de travail) menée au sein du service de l'action sociale d'un Conseil Général montre que les expériences émotionnelles constituent, pour les travailleurs sociaux dits de secteur, un matériau de co-construction de la rationalité organisationnelle. Elle souligne le caractère politique du conflit opposant une organisation du travail qui les affecte et leur travail d'organisation pour préserver un sens à leurs pratiques.

Sélection Imprimer Statistiques