Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale : contribution à une analyse des facteurs favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants maltraités.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2007
Pagination : 2 vol.(xvi-281 f.,218 f.) ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant maltraité ; Famille ; Lecture ; Apprentissage ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Reuter, Yves et Théorêt, Manon
Numéro national : 2007LIL30007
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/118825216
Accès au texte intégral : http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/recherche/theses/LESIEUX_Elisabeth.pdf
Résumé : Cette étude a pour but d'identifier les facteurs individuels, familaiux et environnemenatux favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants ayant subi des maltraitances familiales. Quinze études de cas ont été réalisées à partir de la passation d'un test de lecture auprès de l'enfant, ainsi que des entretiens avec ce dernier, ses parents, et le travailleur social chargé du suivi de l'enfant. Cette étude, prenant appui sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979), permet d'enrichir la compréhension de l'articulation entre maltraitance familiale et apprentissage de la lecture. Elle confirme certains postulats théoriques inhérents à ces domaines d'études, mais permet aussi de visualiser la chimie entre des facteurs individuels, familiaux et environnementaux favorables ou défavorables à la maîtrise du savoir-lire des enfants maltraités.