Enseigner les sciences à des enfants de Classe d'intégration scolaire.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2007
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant handicapé ; Inclusion scolaire ; Classe d'intégration scolaire ; Science ; Pédagogie ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2007LYO20034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/121333973
Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/martinet_p
Résumé : Cette recherche, à la fois pragmatique, herméneutique et à visée "réplicative" s'interroge sur les conditions requises pour que des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, accueillis en Clis 1 puissent accéder à une pensée scientifique. La démarche s'articule autour du triangle recherche-formation-action. Le premier pôle précise le cadre conceptuel et les référents théoriques. Il s'attache à caractériser notre population, à promouvoir une véritable didactique du savoir scientifique et à décliner les modèles d'apprentissage retenus. Le pôle suivant s'intéresse à la lecture des conceptions enseignantes, aux productions réalisées en groupe, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Le dernier pôle expose l'ensemble des initiatives conduites auprès des élèves. Il interpelle d'abord la biologie et l'astronomie avant d'accueillir un travail sur la démarche expérimentale.