En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Enseigner les sciences à des enfants de Classe d'intégration scolaire.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : MARTINET Pierre

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2007
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant handicapé ; Inclusion scolaire ; Classe d'intégration scolaire ; Science ; Pédagogie ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2007LYO20034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/121333973

Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/martinet_p

Résumé : Cette recherche, à la fois pragmatique, herméneutique et à visée "réplicative" s'interroge sur les conditions requises pour que des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives, accueillis en Clis 1 puissent accéder à une pensée scientifique. La démarche s'articule autour du triangle recherche-formation-action. Le premier pôle précise le cadre conceptuel et les référents théoriques. Il s'attache à caractériser notre population, à promouvoir une véritable didactique du savoir scientifique et à décliner les modèles d'apprentissage retenus. Le pôle suivant s'intéresse à la lecture des conceptions enseignantes, aux productions réalisées en groupe, à leur mise en œuvre et à leur évaluation. Le dernier pôle expose l'ensemble des initiatives conduites auprès des élèves. Il interpelle d'abord la biologie et l'astronomie avant d'accueillir un travail sur la démarche expérimentale.

Sélection Imprimer Statistiques