Les pratiques du coucher du jeune enfant, la relation familiale et la construction psychique de la personne : une étude interculturelle comparative entre la France et la Chine (Taïwan).
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2006
Pagination : 2 vol. (639 p., pagination multiple [240
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Coucher ; Séparation ; Culture ; Analyse comparative ; France ; Chine ; Taïwan ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Stork, Hélène E.
Numéro national : 2006PA05033
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/120791544
Résumé : Les pratiques du coucher du jeune enfant sont étroitement liées à la notion et à la représentation spécifique de la personne conçue par la culture. Nous montrons qu'aux deux modèles du sommeil -dormir séparément en France et dormir ensemble en Chimie (Taïwan), correspondent deux modèles et deux processus de construction de la personne. L'un est basé sur la séparation d'avec l'autre et l'autre, sur la séparation d'avec soi. Opérant en deux sens inverses, la frustration de la séparation d'avec l'autre et la frustration de la séparation d'avec soi conduisent à deux personnalités fondamentalement différentes : le "Moi authentique" en France qui s'attache à soi et le "Moi relationnel" en Chine qui se détache de son soi pour d'identifier à son rôle et à sa relation avec l'Autre. Il y a, en France et en Chine, deux modèles de théorisation sur la vie psychique de l'individu et sur le fonctionnement de son appareil psychique.