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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'absentéisme scolaire : une étude sociologique.

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Thèse travail social
Auteur : DOUAT Etienne

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 1 vol. (421 f.) ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Absentéisme scolaire ; Élève ; Collège ; Socialisation de l'enfant ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Singly, François de
Numéro national : 2005PA05H001
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/094687137

Résumé : Construit comme un nouveau problème social des dix dernières années, principalement à l'ombre de celui de la délinquance des mineurs, l'absentéisme scolaire est couramment interprété comme le produit d'un déficit de socialisation au niveau familial. en s"éloignant de cette approche, la construction sociologique proposée ici, s'est efforcée de prendre en compte l'hétérogénéité et les contradictions des modes de socialisation auxquels sont soumis les élèves absentéistes. Comme tous les êtres sociaux, ces derniers ne peuvent être nullement considérés comme désocialisés, vides de repères ou de valeurs. Leur comportement absentéiste n'est pas lié à un déficit mais peut être interprété comme une résistance liée à la consistance des socialisations multiples et contradictoires auxquelles ils ont été soumis, dans leurs familles, dans le quartier, mais aussi dans l'espace scolaire lui-même. Ces socialisations hétérogènes expliquent l'oscillation des pratiques, entre présence et absence : les élèves rencontrés ne sont pas en rupture scolaire. A travers une enquête qualitative par entretien menée auprès d'une trentaine de collégiens absentéistes, nous avons tenté de mettre en évidence la pluralité de leurs dispositions incorporées, plus ou moins cohérentes avec un accrochage scolaire et une soumission à l'assiduité, tout en étudiant les conditions d'utilisation d'actualisation / redéfinition ou d'inhibition de ces dispositions.

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