De l'étranger au citoyen : l'école déstabilisée : mixité scolaire, mixité familiale et attitude face à la déscolarisation d'enfants gitans et maghrébins.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2005
Pagination : 1 vol. (293 f.) ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : École ; Mixité ; Absentéisme scolaire ; Gens du voyage ; Maghrébin ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Peralva, Angelina
Numéro national : 2005TOU20038
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/094972044
Résumé :
Ce travail de thèse est centré sur " l'expérience de mixité sociale vécue " des enfants Gitans sédentaires ou en migration et des enfants Marocains de familles ayant récemment immigré à Toulouse et Perpignan. Nous avons cherché à identifier les processus de déscolarisation de ces enfants dans des contextes communautaires où l'école ne peut leur assurer seule, la transmission des compétences culturelles et sociales pour leur autonomie adulte et citoyenne. Notre analyse porte donc sur les interactions qui lient deux espaces de socialisation : la famille et l'école. De nouveaux-migrants marocains et gitans sédentaires développent des compétences à " être ici et là-bas " caractérisées par un savoir-circuler internationalement, créant de nouvelles formes identitaires. Les enfants qui accompagnent ces circulants font preuve d'une grande capacité d'entrer et de sortie d'univers de normes différents voire antagoniques sans forcément renoncer aux attributs de chacun.