En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Origine sociale et comparaison intragroupe : études expérimentales d'une stratégie d'autoprotection chez les élèves défavorisés.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : RÉGNER Isabelle

Établissement de soutenance : Université de Clermont-Ferrand 2 Blaise Pascal, 2000
Pagination : 307 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Classe sociale ; Réussite scolaire ; Identité sociale ; Groupe d'appartenance ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne
Directeur(s) : Monteil, Jean-Marc
Numéro national : 2000CLF20004
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/053643259

Résumé : Cette thèse a pour objectif d'examiner si les élèves d'origine sociale défavorisée, en raison du stéréotype négatif auquel ils sont confrontés à l'école, s'engagent dans des comparaisons intragroupes (i.e., comparaisons avec des élèves de même origine sociale qu'eux) à des fins d'autoprotection. Selon Croker et Major (1989), une réaction dominante chez les individus stigmatisés consiste à restreindre leur environnement comparatif aux individus partageant le même stigmate qu'eux, afin d'éviter les conséquences défavorables d'une confrontation aux individus non stigmatisés qui, par définition, obtiennent des résultats supérieurs aux leurs. 2 études pilotes ont permis de déterminer des indicateurs de l'origine sociale des élèves, un terme référant à l'origine sociale et un contenu pour l'origine sociale en tant que dimension de comparaison adaptés à des élèves de 13-16 ans. Ensuite, 2 expériences ont permis de s'assurer que les élèves d'origine sociale défavorisée percevaient la relation stéréotypique entre l'origine sociale et la performance scolaire et l'utilisaient comme base de jugement. Enfin, 3 expériences s'appuyant sur le paradigme de la sélection de cibles ont étudié les préférences comparatives des élèves selon leur origine sociale (favorisée vs défavorisée) et leur niveau scolaire (élevé vs faible). Les résultats obtenus suggèrent que lorsque les élèves d'origine sociale défavorisée s'engagent dans des comparaisons intragroupes, ils le font à des fins d'autoprotection. L'assimilation ascendante est aussi apparue comme une forme alternative possible d'autoprotection pour ces élèves-là. Enfin, le critère de sélection de la cible affecte la définition de soi des élèves.

Sélection Imprimer Statistiques