Adolescence et déficience intellectuelle : approche clinique de jeunes accueillis en UPI ou en IMPro.
Établissement de soutenance : Université de Rouen, 2008
Pagination : 1 vol. (467 p.) ; 30 cm
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Adolescent ; Enfant handicapé ; Handicap mental ; Biographie ; Institut médico-professionnel ; Unité pédagogique d'intégration ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Haute-Normandie
Directeur(s) : Scelles, Régine
Numéro national : 2008ROUEL622
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/137040385
Résumé : A travers une démarche clinique, cette thèse explore le vécu adolescent de jeunes déficients intellectuels accueillis en IMPro ou en UPI, et les outils qui permettent de mieux connaître cette population. L'analyse des résultats montre que ces jeunes expriment des désirs en lien avec l'adolescence mais leurs ressources et leurs moyens pour traverser cette étape sont limités. Différents facteurs peuvent expliquer cette situation, en particulier l'impact des milieux socio-éducatifs, avec des différences entre UPI et IMPro. Les jeunes eux aussi apparaissent comme des acteurs dans leur devenir, des sujets dont le fonctionnement ne peut se réduire à l'influence exclusive de phénomènes extérieurs. Les réflexions méthodologiques ont quant à elles, permis de souligner l'importance et l'intérêt d'interroger les jeunes déficients intellectuels concernant leur vécu et de mettre en exergue la difficulté de les entendre par le biais de la recherche et des outils cliniques classiques.