Sans-papiers et "Illegale" : comparaison des opportunités des personnes sans titre de séjour en France (Paris) et en Allemagne (Berlin).
Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2010
Pagination : 1 vol. (504 p.) ; 30 cm
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigration ; Clandestinité ; Statut juridique ; Régularisation ; Vécu institutionnel ; Accès aux soins ; Logement ; France ; Allemagne ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Laborier, Pascale et Narr, Wolf-Dieter
Numéro national : 2010AMIE0058
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/160346274
Résumé : "Sans-papiers" en France, "illégaux" en Allemagne, ces termes désignent fréquemment des étrangers en situation irrégulière. Cette présence sur le territoire national sans droit d'y séjourner donne ainsi lieu à une qualification juridique pour une catégorie de population qui ne devrait pas exister. Les sans-papiers organisent tout de même leur vie et participent même - à différents degrés - à la vie sociale de chaque pays. Ils sont alors confrontés à divers obstacles. Ce sont les différences entre les politiques de ces deux pays envers les sans-papiers qui font l'objet de la comparaison entreprise dans cette thèse. Dans le cadre de ce travail sont analysés deux domaines, celui des droits sociaux (soins médicaux et logement) et les moyens de régularisation. À l'examen institutionnel est associé une enquête de terrain auprès des sans-papiers eux-mêmes. Il s'agit de rapporter et d'analyser leurs expériences des structures étatiques et des dispositifs sociaux intermédiaires.