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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Interactions mères/enfants: apports d'un entraînement phonologique réalisé avec des mères sourdes ou entendantes.

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Thèse travail social
Auteur : DELAHAYE Audrey

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2005
Pagination : 1 vol. (364 f.) : ill. ; 30 cm

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Surdité ; Relation enfant-mère ; Communication ; Psychologie du développement ; Acquisition du langage ; Phoniatrie ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Baudrit, Alain
Numéro national : 2005BOR21212
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/114205914

Résumé : Tout au long de cette thèse, nous cherchons à savoir si la surdité de la mère a des conséquences sur l'évolution du niveau de conscience phonologique de l'enfant entendant et, si la transmission d'un savoir ayant trait au langage n'est pas compromise par ce handicap. En effet, la surdité est un handicap à part entière qui a de lourdes répercussions sur le développement de la personne. Elle engendre de nombreuses difficultés tant au niveau de la communication, qu'au niveau des apprentissages scolaires (de nombreux sourds sont illettrés). De plus, comme le montrent les travaux de Bruner, c'est par les multiples interactions qu'il a avec son entourage, et en particulier avec sa mère, que l'enfant développe et enrichit son langage. A l'école maternelle, ce dernier se rend compte que les mots riment ensemble, qu'ils sont composés de syllabes et de phonèmes. C'est ce que l'on appelle la conscience phonologique. La conscience phonologique a un lien avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aussi, un entraînement phonologique permet d'augmenter le niveau de conscience phonologique des enfants et ainsi, d'obtenir de meilleurs résultats scolaires. Dans cette recherche, nous avons proposé à des mères sourdes et entendantes (afin de pouvoir comparer les résultats) de réaliser avec leur enfant des séances d'entraînement phonologique. Les données recueillies nous permettent de mettre en évidence que les mères sourdes font preuve d'ingéniosité pour pallier leur handicap afin que leur enfant entendant progresse convenablement.

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