L'identité sociale des jeunes musulmans tunisiens et les stratégies identitaires de changement : cas d'étudiants garçons et filles, pratiquants et non pratiquants.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2013
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Islam ; Identité sociale ; Identité culturelle ; Jeune ; Stigmatisation ; Image de soi ; Pratique religieuse ; Représentation sociale ; Tunisie ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Moliner, Pascal et Maâouia, Abdallah
Numéro national : 2013MON30055
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177268794
Accès au texte intégral : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2013MON30055
Résumé : Les stéréotypes négatifs qu'émettent les Musulmans d'Orient à l'égard des Musulmans Tunisiens causent autant de souffrance aux Tunisiens d'avant la révolution et d'aujourd'hui. L'objectif de ce travail est de connaître jusqu'à quel point les jeunes tunisiens sont influencés par les méta-stéréotypes négatifs dans leurs définition de soi Musulman et comment ils réagissent au fait qu'ils appartiennent à un groupe de musulmans socialement dévalorisé. Nous travaillons sur des associations verbales et leurs valences de 208 étudiants pratiquants et non pratiquants, des deux sexes se prononçant sur l'Islam et le Musulman, d'abord en leur nom propre puis au nom du Musulman d'Orient. Dans cette perspective, quatre études comparatives inter et intra-sujets sont menées afin de repérer les prototypes du Musulman et le degré d'affirmation des jeunes interrogés de leur identité musulmane, les méta-stéréotypes du Musulman Tunisien et leur incidence sur l'identité endogroupe et les stratégies de restauration identitaire. Les résultats sont discutés en référence à la théorie du noyau, au modèle prototypique des catégories et à la fonction explicative des stéréotypes. Dans l'ensemble, ils montrent un grand décalage entre les traits prototypiques du Musulman et les traits les plus typiques du Musulman Tunisien, les jeunes définissent l'endogroupe "croyant" mais le décrivent "mécréant". Au niveau des représentations sociales de l'Islam, des biais de contraste de type faux consensus, fausse unicité et stéréotypie sont identifiés. Pour infirmer les méta-stéréotypes négatifs, les jeunes se représentent l'Islam en leur faveur. Le Musulman d'Orient est discriminé, il n'est plus un référent positif.