En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les émotions, vecteurs de l'actualisation de l'implication et des représentations professionnelles : l'exemple des moniteurs éducateurs en formation.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : DUMONT Jean-Frédéric

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2009
Pagination : 2 vol. (314, 256 p.)

Thème : Travail social : formation
Mots-clés : Moniteur éducateur ; Éducation spécialisée ; Identité professionnelle ; Représentation sociale ; Émotion ; Analyse de la pratique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Mias, Christine
Numéro national : 2009TOU20054
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/146876725

Résumé : La professionnalisation des moniteurs éducateurs peut se définir comme le passage d'une représentation sociale de l'éducation spécialisée à une représentation professionnelle de l'accompagnement éducatif. Nous nous attacherons à décrire, expliquer et comprendre dans le cadre d'une recherche-action-formation que nous avons menée longitudinalement, dans le cadre particulier de la formation des moniteurs éducateurs entre 2006 et 2008, pourquoi et comment ce passage, ou plutôt cette percolation, se produit. Nous avons pour cela construit un outil de recherche-action-formation reposant sur le concept de partage social des émotions (RIME, B. 2005) qui nous a permis de recueillir les observables de cette percolation, dans le cadre de groupes d'analyse des pratiques, réactualisés en collectifs de partage professionnel des émotions qui ont représenté, pour les moniteurs éducateurs, l'un des principaux outils de l'élaboration de l'expérience professionnelle. L'hypothèse générale qui sous-tend cette recherche est que les accordages émotionnels auxquels procèdent les moniteurs éducateurs dans les relations éducatives au quotidien, génèrent des prises de positions qui vont leur permettre de renégocier leur implication professionnelle dans ses trois composantes [Sens (orientation/signification/sensibilité) – Repères – Sentiment de contrôle]. Cette renégociation de l'implication nous permettra d'observer une réorganisation de la représentation sociale de l'éducation spécialisée entretenue par les stagiaires en début de formation, en une représentation professionnelle des accompagnements éducatifs, lors de l'accès au diplôme deux ans plus tard…

Thèse publiée : Les moniteurs éducateurs en formation : le partage professionnel des émotions / Jean-Frédéric Dumont. Paris : L'harmattan, 2011. 259 p. EAN 9782296550100

Sélection Imprimer Statistiques