En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'ère du travail virtuel : l'éducation spécialisée comme vecteur de la virtualisation du travail : l'exemple du bassin d'emploi de Cherbourg.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : JOURDAM Georges

Établissement de soutenance : Université de Rouen, 2009
Pagination : 1 vol. (436 p.) ; 30 cm

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Éducation spécialisée ; Handicap ; Insertion professionnelle ; Jeune ; Cherbourg ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Haute-Normandie
Directeur(s) : Aballea, François
Numéro national : 2009ROUEL005
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/137147171

Résumé : À partir des limites de l'insertion professionnelle des jeunes relevant du champ de l'éducation spécialisée, (placement : ASE ou Justice) et ayant vécu un placement en internat avant leur majorité, nous allons tenter de démontrer qu'il existe un phénomène de "virtualisation du travail" qui a débuté au terme de la Révolution Française. Nous avans fait le choix d'établir notre démonstration à partir de l'observation du bassin d'emploi de Cherbourg, terrain géographique de notre recherche. Nous allons décrire trois temps dans le processus observé. Nous relaterons d'abord une première temporalité qui va de la fin de la Révolution Française à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Pendant cette période, nous allons mettre en évidence qu'en situation de tension économique apparaissent de façon conjoncturelle des situations de "travail virtuel" que nous qualifions de première souche. Nous développerons ensuite une deuxième séquence qui s'étend de 1945 à l'installation de la crise économique conséquente au premier choc pétrolier de 1973. Au cours de cette phase nous allons mettre en évidence que le "processus de virtualisation du travail" trouve un nouvel essort dans la volonté sociale d'intégrer, autant que faire se peut, pendant cette période communément appelée "les Trente Glorieuses", les personnes à la marge du "Monde Ordinaire du Travail" de par leur inadaptation sociale due à un handicap, qu'il soit physique, mental ou social. Nous dirons que le travail virtuel généré par ces situations nouvellement prises en compte est de deuxième souche. Nous balayerons enfin une troisième phase qui s'étend de la charnière 1973-1976 à nos jours. A ce moment de notre développement nous nous attacherons à mettre en évidence que ce temps correspond à la globalisation du "travail virtuel" et à sa pérennisation. En effet, à partir de cette période le "travail virtuel" qui a pris racine sur deux souches, existe de façon structurelle et peut toucher désormais toute personne non intégrée sur le marché ordinaire du travail quel qu'en soit le motif.

Sélection Imprimer Statistiques