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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Des difficultés d'apprentissage à la difficulté scolaire : les maîtres de l'école primaire dans leurs classes et dans les dispositifs de remédiation.

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Thèse travail social
Auteur : LABBÉ Yves

Établissement de soutenance : Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2009
Pagination : 1 vol.(443 p.) : ill. ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Difficulté scolaire ; Élève ; École ; Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Terrail, Jean-Pierre
Numéro national : 2009VERS033S
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161920357

Résumé : En France le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification ne diminue plus depuis quinze ans, en dépit des actions menées. Le statut socioprofessionnel des parents d'élèves, qui influe sur les résultats scolaires, ne suffit pas à expliquer ce constat. Nos recherches portent sur le cycle 2 de l'école primaire, période reconnue déterminante dans les parcours scolaires, et peu explorée. Le contexte sociohistorique est celui du collège unique, qui révèle les difficultés de nombreux élèves entrant en 6ème ; et de classes moyennes qui se préoccupent de la réussite scolaire et du bien-être de l'enfant. L'époque voit le monde scolaire se médicaliser. Des psychologues entrent dans l'école. Des orthophonistes en deviennent des auxiliaires. Ceci a des effets sur le fonctionnement de l'école. aujourd'hui, par un processus entamé dans la classe, poursuivi dans les actions de remédiation, les élèves en difficultés d'apprentissage durables deviennent des "élèves-en-difficulté". Le concept de "difficulté scolaire" apparaît. Le destin scolaire des élèves n'est plus tracé précocement comme autrefois. Dans des classes devenues hétérogènes, les élèves sont en évaluation continue, mais on ne parvient pas à éviter l'étiquetage des élèves signalés aux réseaux d'aides. Ils alimentent alors les effectifs de la "difficulté scolaire", dont les Rased attestent implicitement l'existence par leur activité, et assurent la consistance et l'historique par leurs archives. Le va-et-vient des élèves entre classe et Rased a un effet non voulu : les intéressés peuvent y perdre leur statut d'élève, et se trouver sur le chemin de l'échec.

Thèse publiée : La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier ? / Yves Labbé. Paris : L'Harmattan, 2009. 241 p. (Coll. Savoir et formation). ISBN 978-2-296-10252-1

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