Penser la violence des jeunes placés en institution : les conceptions éducatives à l'épreuve.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2006
Pagination : 2 vol. (289, 169 f.)
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant placé ; Jeune ; Centre de placement familial socio-éducatif ; Violence ; Protection de l'enfance ; Éducation spécialisée ; Haute-Savoie ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2006LYO20073
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/113406568
Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/jeanne_y
Résumé : Tous les observateurs s'accordent pour constater que l'usage de la violence tend à se banaliser chez les adolescents. Cela constitue un défi pour l'éducation. Après avoir discuté les données quantitatives et qualitatives actuellement disponibles concernant ce phénomène, l'auteur, à partir de l'étude d'un corpus de 300 rapports de synthèse rédigés par des éducateurs, s'attache à décrire et à analyser les manifestations de la violence au sein d'établissements de placement en Haute-Savoie. Puis, prenant appui sur la pensée et l'oeuvre de quelques grandes figures de l'éducation et sur une enquête, conduite sous forme d'entretiens, auprès d'éducateurs exerçant quotidiennement auprès d'adolescents dits "difficiles", il interroge les fondements de la fonction éducative et propose un modèle pour en appréhender l'opérationnalité. Il met en valeur l'articulation dialectique entre une éthique du sujet, l'appropriation de théories compréhensives et le déploiement d'une mètis dans l'action.
Thèse publiée : Dépasser la violence des adolescents difficiles : le pari de l'éducation / Yves Jeanne. Toulouse : Érès, 2010. 233 p. (Coll. Connaissances de l'éducation) ISBN 978-2-749211862