La fonction de l'éducation spécialisée.
Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2005
Pagination : 2 vol. (496-[89] f.) : tableaux ; 30 cm
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducation spécialisée ; Éducateur spécialisé ; Contrôle social ; Socialisation ; Relation éducative ; Action sociale ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Demunter, Paul
Numéro national : 2005LIL12004
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/091675138
Accès au texte intégral : https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/c320f26d-38a5-4915-b018-ff257689fef1 ;https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/7693d4c1-f185-4c28-a559-bb4076dcef95
Résumé : Poser la question de la fonction objective de l'éducation spécialisée aujourd'hui, c'est examiner les conditions de son développement et c'est prendre en compte à la fois les caractéristiques des agents et les intérêts qui les mobilisent. Poser la question de la finalité de l'éducation spécialisée en termes de contrôle social, c'est interroger l'objectif de la socialisation affiché dans de nombreux projets éducatifs, c'est remettre en cause l'absence d'obligations communes et réciproques inscrites dans ces projets et par là même, la réduction des praticiens de l'éducation spécialisée à des agents de contrôle d'une partie de la population. Comprendre la dynamique du contrôle social c'est, d'une part, en définir le contenu et les modalités et appréhender, d'autre part, les spécificités des agents moteurs dans cet exercice ou a contrario "rebelles". 552 professionnels de l'éducation spécialisée opérant auprès d'enfants et d'adolescents handicapés ou inadaptés, relevant de l'éducation spéciale ou de la protection de l'enfance, ont accepté de dévoiler leurs conceptions et de rendre compte de leurs pratiques. Cette investigation contribue à l'analyse du champ de l'éducation spécialisée et à la mise en évidence de ses contradictions fondamentales.