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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'enfant et les procédures contentieuses internationales.

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Thèse travail social
Auteur : GRAZIANI-JAUJON Laurene

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2015
Pagination : Données textuelles

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Droits de l'enfant ; Intérêt de l'enfant ; Droit international ; Participation ; Statut juridique ; Capacité ; Protection juridique ; Protection de l'enfance ;

Discipline : Droit
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Kerbrat, Yann et Hanson, Karl
Numéro national : 2015AIXM1019
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/192685694

Résumé : Plusieurs instances contentieuses internationales ont peu à peu accepté que des enfants exercent leur droit de recours de manière autonome. Généralement frappés par le principe d'incapacité juridique, les mineurs n'ont pas la possibilité d'agir directement devant les juridictions internes. La condition de la victime prévalant sur l'âge ou la condition juridique, ils ont pu dénoncer des violations de leurs droits devant ces instances. Confortée par une approche émancipatrice, cette nouvelle position de l'enfant sur la scène juridique ne remet pas en cause la nécessité de lui accorder un statut spécial. Il ne pourrait en effet être soumis aux mêmes règles que les adultes en raison de sa condition particulière, d'autant plus qu'il doit faire face à des obstacles supplémentaires, aussi bien juridiques, politiques, socio-économiques que culturels. Ainsi, une série de mesures doivent être adoptées afin d'encadrer sa participation et d'assurer que les procédures soient adaptées. Il s'agit de respecter les garanties fondamentales du procès équitable tout en prenant en considération ses intérêts spécifiques ainsi que ses capacités évolutives. L'enjeu principal dans cet exercice d'adaptation consiste donc à trouver un équilibre entre sa protection et sa participation. Le débat sur la capacité de l'enfant réside au centre de cette thèse, de même que l'évolution de la conception des droits de l'enfant et le dilemme de différence. Se dessinent alors les meilleures pratiques au sein de ces différentes instances. Le rôle joué par l'enfant est également souligné. Considéré comme un acteur, il est aussi un partenaire guidant l'adulte dans ce processus.

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