Le développement des compétences dans le processus de prise en charge globale des personnes âgées au sein des établissements médico-sociaux : le cas des maisons de retraite.
Établissement de soutenance : Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2009
Pagination : 1 vol.(480 p.)
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Établissement pour personnes âgées ; Pratique professionnelle ; Compétence professionnelle ; Personne âgée ; Dépendance ; Soin ; Prise en charge ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bartoli, Annie
Numéro national : 2009VERS028
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/151118019
Résumé : Le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie représentent un véritable problème de société. En France, les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des acteurs clés dans les politiques publiques mises en œuvre pour faire face à cette évolution démographique. Le but de cette thèse est de fournir un cadre de compréhension et des orientations pour le développement des compétences professionnelles dans ces EHPAD. Dans cette optique, elle traite des pratiques de travail et des formes organisationnelles qui favorisent les apprentissages en terme d'acquisition, de production et de développement des compétences. Il s'agit d'une recherche exploratoire qui s'appuie sur des études de cas, l'analyse des systèmes de représentations sociales des acteurs et l'analyse des situations concrètes de prise en charge des personnes âgées. Nous avons ainsi pu constater d'une part, des pratiques professionnelles en décalage avec les systèmes de pensées et de croyances des soignants et d'autre part, la complexité des soins aux personnes âgées et les problèmes éthiques liés à la prise en charge. Sur le plan conceptuel, notre recherche nous a permis d'élaborer un modèle d'analyse et d'évaluation des pratiques de développement des compétences dans le processus de prise en charge des personnes âgées. Si ce modèle n'a pu être appliqué qu'aux établissements en France, une enquête menée au niveau américain nous a permis de collecter des informations permettant d'avoir une idée sur certaines pratiques étrangères en matière de prise en charge des personnes âgées et apporte une mise en perspective de la recherche.