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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Apports de l'approche clinique et des incursions théoriques dans l'analyse des pratiques professionnelles visant l'émancipation du sujet : l'exemple d'une recherche action auprès d'éducateurs spécialisés en formation.

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Thèse travail social
H
Auteur : GORALCZYK-CENNI Frédérique

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2018
Pagination : 317 p.

Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Formation professionnelle ; Analyse de la pratique ; Approche clinique ; Émancipation ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Poplimont, Christine
Numéro national : 2018AIXM0486
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/238295397

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2018AIXM0486/document

Résumé : L'éducation spécialisée est confrontée à l'impasse d'articuler les logiques contradictoires. Cet obstacle ainsi que le malaise inhérent à la subjectivité du métier d'éducateur génèrent de la souffrance qui se traduit par une posture de toute-puissance. La dimension émancipatrice de la relation éducative est étouffée sous les phénomènes de stigmatisation et d'aliénation renforcés par la posture de guidage. Ces difficultés sont repérables au sein des dispositifs d'analyse de la pratique à travers la prégnance de la résolution de problèmes, des entraves à la problématisation et des difficultés à articuler théorie et pratique. Le travail de problématisation vise à explorer les effets de l'usage des incursions théoriques et de la PAC (problématisation par l'articulation des contraires) dans un dispositif d'APP dans lequel l'intervenant adopte une posture clinique. Il s'inscrit dans un cadre théorique mettant en tension l'évaluation, la problématisation et l'émancipation. Cette thèse s'intéresse aux processus en jeu dans la relation éducative, entre le clinicien et le sujet, le sujet et les usagers, en mimésis dans les dynamiques de changement. En ce sens, la méthode clinique s'est imposée pour les rendre intelligibles. L'analyse des entretiens renforce notre hypothèse selon laquelle l'usage des incursions théoriques et de la PAC favorise la problématisation et l'émancipation des sujets tant sur le plan professionnel que personnel. Un phénomène de ricochet a été observé. Les résultats montrent l'importance de l'identification à la posture du clinicien comme mise en scène de l'articulation des contradictions et incarnation du savoir, ainsi qu'un remaniement du rapport au savoir.

Autres publications :
Goralczyk-Cenni Frédérique, Les coulisses d'un clinicien en analyse des pratiques professionnelles, VST - Vie sociale et traitements, n° 144, 2019, pp. 109-115. https://doi.org/10.3917/vst.144.0109

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