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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les fondements métapsychologiques de la notion d'objet autistique à partir d'une observation.

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Thèse travail social
Auteur : DESROCHES Élisabeth

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 7 Denis Diderot, 2016
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Objet transitionnel ; Toucher ; Auxiliaire de vie scolaire ; Observation ; Contre-transfert ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Prado de Oliveira, Luiz Eduardo
Numéro national : 2016USPCC282
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/230943381

Résumé : L'accompagnement en tant qu'auxiliaire de vie scolaire de Max, adolescent diagnostiqué autiste Asperger, fut le cadre de notre observation et de recherche clinique. Max a l'habitude d'aller toucher les cheveux d'autrui, ce que nous envisageons comme la manipulation d'un objet autistique atypique et une modalité particulière de rencontre de l'autre. À partir des travaux et des références de Francès Tustin, nous proposons une recherche à propos des fondements métapsychologiques de la notion d'objet autistique afin de déterminer quels sont les processus psychiques qui sous-tendent leur apparition. Nous étudions les cheveux en tant qu'éléments corporels symboliques et découvrons leur polysémie. Puis nous comparons la fonction et la manipulation des objets autistiques à celles des objets transitionnels, fétiches et self-objects, ce qui nous permet de penser des modalités spécifiques de relations d'objet. Notre hypothèse de la relation autistique à l'objet envisage l'émergence des objets autistiques en tant que témoins d'une relation à l'autre impossible et évitée, mais néanmoins recherchée et désirée. Cet évitement mènerait à l'intérêt pour un objet matériel. En outre, nous présentons le travail d'élaboration de notre accompagnement et de notre relation. Ainsi, l'élaboration du contre-transfert s'étaye sur une mise en dialogue de la situation d'observation et d'œuvres littéraires. Enfin, nous proposons une extension de la notion d'objet autistique et de la relation autistique à l'objet par une réflexion sur les nouvelles modalités de relation à l'autre que constituent les communications numériques.

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