En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Éducation tout au long de la vie et logiques sociales de formation professionnelle : le cas des enseignants spécialisés du premier degré en charge de l'aide pédagogique aux élèves en grande difficulté scolaire.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : CORBION Sylviane

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2018
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignant ; École primaire ; Formation ; Formation professionnelle ; Parcours professionnel ; Enseignement spécialisé ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Le Grand, Jean-Louis
Numéro national : 2018PA080124
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/255720904

Résumé : Révélateur privilégié des difficultés structurelles du système scolaire français, la volonté d'action des pouvoirs publics dans la réduction des inégalités à l'école et l'inclusion de tous les publics scolaires s'oppose à la politique de gestion, à l'organisation matérielle et soulève la problématique de la formation et des pratiques des professeurs confrontés à l'hétérogénéité des élèves et à la pluralité des contextes d'exercice. Cette recherche se propose de contribuer à l'étude des enseignants du premier degré, notamment ceux en charge de l'aide spécialisée aux élèves en grande difficulté, en apportant un éclairage sur les influences sociales entrant en jeu dans les trajectoires professionnelles et les logiques de formation dans une éducation tout au long de la vie. Il repose sur les enseignements d'une enquête par observations ; du suivi de deux groupes d'enseignants en formation, objet d'une étude de cas ; de près de deux cents entretiens. Cette méthodologie trouve son originalité en sociologie en y intégrant un recueil de 25 histoires de vie professionnelle d'enseignants spécialisés. Ces données ont été croisées sur des échelles d'analyse de contenu avec des études et statistiques, des programmes de formation, des rapports et textes officiels. Ce travail cherche à caractériser, afin d'en identifier la spécificité, les problématiques rencontrées par les professeurs qui vont opérer un repositionnement en fonction des besoins (pédagogiques, éducatifs, soutien social) de leurs élèves. Se dégagent alors des logiques d'action et de formation qui vont exercer une influence sur la trajectoire biographique des individus.

Autres publications :
L'école inclusive : entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion. Toulouse : Érès, 2021. 255 p. (Coll. Connaissances de la diversité). ISBN 978-2-7492-6859-0

Sélection Imprimer Statistiques