Évaluation d'un protocole psychothérapeutique associant la psychoéducation, la relaxation et l'EMDR dans la prise en charge des réfugiés victimes de torture d'Afrique centrale et de l'Ouest.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2013
Pagination : 1 vol. (395 f.)
Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Victime ; Sévice corporel ; Guerre ; Psychothérapie ; Thérapie EMDR ; Réfugié ; Afrique centrale ; Afrique occidentale ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Blanchet, Alain et Jehel, Louis
Numéro national : 2013PA083924
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/179750755
Accès au texte intégral : http://octaviana.fr/document/182058379#?c=0&m=0&s=0&cv=0
Résumé : Ce travail de recherche a pour ambitions d'apporter un éclairage sur les spécificités psychopathologiques des réfugiés victimes de torture d'Afrique Centrale et de l'Ouest et d'évaluer l'efficacité thérapeutique d'un protocole de dix séances associant la psychoéducation, la relaxation et l'EMDR, tout en comparant ses effets en modalité de traitement hebdomadaire ou intensive. Pour cela, 52 participants ont été répartis dans trois conditions de traitement : "EMDR", "Stabilisation" et "Intention de traiter par médicaments" et ont bénéficié d'une évaluation psychologique au début, à la fin et 4,5 mois après l'arrêt de la thérapie. Nos résultats indiquent que l'État de stress post-traumatique (ESPT) est le trouble le plus représenté et que l'hébergement et la situation de la demande d'asile sont les variables sociales ayant le plus d'influence sur l'intensité de la psychopathologie. Le protocole "EMDR" montre une efficacité thérapeutique forte et supérieure aux deux groupes contrôles pour l'ensemble des variables considérées comme pathologiques lors de l'évaluation initiale (np2 entre .41 et .96). De plus, la modalité de traitement intensive majore l'efficacité thérapeutique du protocole "EMDR" pour l'ESPT, la dépression, l'anxiété, et le fonctionnement global (np2 entre .87 et .93). En conclusion, cette recherche montre l'importance d'interroger les patients sur leur situation sociale et migratoire dans le pays d'accueil et fait la preuve que l'association de l'EMDR à la psychoéducation et à la relaxation est un protocole thérapeutique pertinent et efficace dans la réhabilitation psychologique de cette population, en particulier dans sa forme intensive.