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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Situation thérapeutique et situation didactique : étude de situations d'apprentissage dans un centre de soins pour toxicomanes.

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Thèse travail social
Auteur : LOPEZ Anne Fabiola

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2005
Pagination : 1 vol. (389 p.) ; 30 cm

Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Toxicomanie ; Réadaptation ; Institution ; Relation éducative ; Action sociale ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Clanché, Pierre
Numéro national : 2005BOR21243
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/094181071

Résumé : Cette recherche étudie la possibilité d'une lecture didactique de certaines "situations thérapeutiques" observées dans un centre de réhabilitation et de réinsertion pour toxicomanes. Nous avons pu retrouver, au sein du fonctionnement de ce centre, certaines situations qui pouvaient, dans une certaine mesure, être rapprochées des situations didactiques, au sens large. En effet, des composantes du système didactique tel que défini par G. Brousseau dans sa Théorie des situations didactiques en mathématiques, peuvent être repérées au sein de certaines situations formelles d'enseignement. Il apparaît, tout d'abord, la présence d'une action didactique, sous-tendue par une intention didactique de la part des différends membres. Puis, nous avons relevé, au sein de ces activités formelles proposées, la présence d'un ensemble de phénomènes didactiques : tels que la formulation, l'institutionnalisation, et une série de jeux de cadres intervenant à travers un contrat coutumier et institutionnel. Ainsi, c'est la question de l'indexicalité dans la définition de situations qui est ici mise en avant. Le cadre environnemental, le statut et la fonction du lieu, ni même les interactants en présence ne suffisent, à eux seuls, à définir une situation. La définition de la situation se capture par une analyse dense et systémique des différents éléments. Notre proposition consiste à penser qu'avant de pouvoir être qualifiée de thérapeutique, didactique, ou autre, une situation est avant tout indexicale.

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