En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'institutionnalisation politique de l'économie sociale et solidaire : l'exemple des régimes intercommunaux de l'ESS dans la région Hauts-de-France.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BOUCHAERT Michel

Établissement de soutenance : Université de Lille 2, 2017
Pagination : 266 p.

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Économie sociale et solidaire ; Territoire ; Coopération ; Politique locale ; Hauts-de-France ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Hauts-de-France
Directeur(s) : Nay, Olivier
Numéro national : 2017LIL20019
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/230777694

Résumé : L'économie sociale et solidaire est un pan qui représente 10% de l'économie en termes d'emplois et de PIB. C'est un champ composé de structures économiques protéiformes qui s'intègre dans les politiques de développement économique depuis une quinzaine d'années. L'objet de cette thèse est d'interroger les régimes territoriaux de l'économie sociale et solidaire à l'oeuvre dans la construction et la réalisation d'une action publique dédiée au niveau intercommunal : jeux d'acteurs, luttes d'institution, enjeux socio-politiques, interprétations cognitives. L'institutionnalisation politique de l'ESS au niveau intercommunal n'est pas uniforme et admet des réalités très différentes d'un territoire à l'autre. Intégré au sein d'un cabinet de conseil, le chercheur développe une analyse de terrain, concrète qui vise à éclaire les mécanismes à l'oeuvre dans l'institutionnalisation d'une politique publique dont les frontières sont floues et interprétables.

Sélection Imprimer Statistiques