En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Stress des organisations : une conceptualisation dans une perspective stratégique : le cas des organisations sanitaires et sociales.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GOMEZ MEJIA Alina

Établissement de soutenance : Université de Rouen Normandie, 2012
Pagination : 1 vol. (332 p.)

Thème : Travail social : établissements
Mots-clés : Stress ; Management ; Stratégie ; Organisation ; Établissement social et médicosocial ; Crise ;

Discipline : Sciences de gestion
Région de soutenance : Haute-Normandie
Directeur(s) : Smida, Ali
Numéro national : 2012ROUED012
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/199308519

Résumé : La crise financière qui a débuté en 2008 et qui a mené des entreprises centenaires à la faillite, qui a mis en difficulté des milliers d'autres entreprises, nous a conduit à un premier questionnement relatif à la survie des organisations dans un environnement turbulent. Si l'on considère que la survie de l'organisation constitue un enjeu majeur pour ses parties prenantes et pour la société en général, il s'avère fondamental de repérer les pathologies, ainsi que leurs signes avant-coureurs afin de permettre la recherche de remédiations. Un premier travail de révision de la littérature portant sur les causes des difficultés des organisations nous a amenée à étudier les racines de ce phénomène et à exploiter l'existence d'une relation avec la notion du stress. L'objectif de cette étude est donc de conceptualiser le stress des organisations. Pour ce faire, nous avons utilisé comme point de départ un transfert entre la notion de stress issue des Sciences de la vie et du comportement vers le Management stratégique. Ensuite, cette démarche a été mise à l'épreuve et enrichie par la méthode de la théorisation enracinée avec comme terrain d'étude les organisations du secteur sanitaire, social et médico-social. Cette stratégie de recherche a permis de mettre en évidence les éléments conceptuels du stress, ses causes, ses effets, ainsi que la construction et la mise en place de stratégies pour y faire face. Nos résultats montrent que les mêmes causes peuvent paradoxalement amener ou le changement stratégique ou la faillite des organisations. Il est donc vraisemblable que le concept de stress puisse être utile pour l'étude et la conduite du changement stratégique, tout autant que pour la prévention de la faillite.

Sélection Imprimer Statistiques