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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Territoires et représentations du genre dans l'école de la banlieue : l'enseignement féminin dans la banlieue sud-est parisienne de 1880 aux années 1950.

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Thèse travail social
Auteur : DUVIGNACQ-CROISÉ Cécile

Établissement de soutenance : Université Paris Est Créteil, 2011
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement ; Enseignant ; Banlieue ; École primaire ; Genre ; Féminisme ;

Discipline : Histoire
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bourillon, Florence
Numéro national : 2011PEST0016
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161576362

Résumé : Les deux dernières décennies du XIXème siècle amorcent l'essor rapide de la banlieue parisienne et le déploiement de l'École d'État. Les lois Paul Bert, Ferry et Goblet fondent l'Ecole républicaine laïque et organisent un enseignement féminin public. Dans le sud-est parisien, urbanisation et scolarisation se développent conjointement. L'étude de l'enseignement féminin, tant à travers ses élèves que ses enseignantes, jusqu'à la mise en place de la mixité à la fin des années 1950, révèle alors l'élaboration des modèles éducatifs et des représentations du genre en banlieue. Elle souligne le rôle de l'École dans la codification du rôle social des femmes et de la place qui leur est attribuée dans l'espace de la cité. Elle offre aussi une grille de lecture renouvelée des rapports entre la capitale et ses banlieues, car la différenciation de ces dernières se fonde sur un territoire ressenti aussi bien que construit et sur un imaginaire de l'espace urbain. À travers les représentations qu'il véhicule, l'enseignement féminin souligne la pluralité sociologique du sud-est parisien et ses mutations sociodémographiques. L'évolution des structures et de l'offre scolaire, les attentes des notables et des familles en font le révélateur des différents pouvoirs et acteurs qui structurent cet espace : initiatives et concurrences locales, divergences entre le local et les logiques d'unification départementale ou nationale. L'École concentre les inégalités qui se développent entre Paris et sa banlieue, entre les banlieues. Cette histoire des femmes, de l'Ecole et des banlieues s'articule autour de trois périodes clefs : le tournant du XXème siècle et la politique de laïcisation, l'Entre-deux-guerres et une concurrence scolaire accrue entre les sexes, entre Paris et ses banlieues, les années 1950 lorsque la politique scolaire s'affirme comme un facteur de hiérarchisation urbaine. Entre pouvoirs et société civile, l'enseignement féminin apparaît comme un vecteur fondamental de l'organisation des banlieues sud-est, et de l'affirmation d'une identité banlieusarde.

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