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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'expérience scolaire des descendants d'immigrés Nord-Africains : une entrée par l'étude des processus de décrochage scolaire, d'ethno-racisation et de discrimination raciale au cycle 3.

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Thèse travail social
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Auteur : BEN LAKHDHAR Iman

Établissement de soutenance : Université Côte d'Azur, 2021
Pagination : 455 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Afrique septentrionale ; École ; Expérience ; Discrimination ; Décrochage scolaire ; Réussite scolaire ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Blaya, Catherine
Numéro national : 2021COAZ2007
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/255963777

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021COAZ2007/document

Résumé : Les études sur les enfants d'immigrés d'Afrique du Nord révèlent que leur expérience scolaire est souvent marquée par de l'échec, de l'ethno-racisation et de la discrimination ethno-raciale. En dépit de la présence de facteurs de risque dans leur contexte de vie, certains descendants d'immigrés maghrébins connaissent des trajectoires scolaires ordinaires voire meilleures que celles des élèves sans ascendance migratoire directe. Nous avons donc fait le choix d'une approche écosystémique pour tenter de comprendre cette diversité d'expériences qu'ils vivent à l'école. Nous nous sommes appuyées sur une démarche compréhensive de type qualitative pour conduire notre recherche auprès de quatorze collégiens descendants d'immigrés nord-africains en phase exploratoire, vingt-sept écoliers de cycle 3 ayant au moins l'un des deux parents nés en Afrique du Nord et vingt-sept écoliers de cycle 3 sans ascendance migratoire directe en phase confirmatoire. Grâce à l'analyse des témoignages recueillis, nous avons pu mettre en évidence les facteurs concourants à la construction d'une expérience scolaire positive dont les effets protecteurs contre un décrochage scolaire ultérieur sont pour certains déjà visibles.

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