Les pratiques artistiques dans le champ de l'insertion professionnelle comme support de construction identitaire dans le passage à la vie d'adulte.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2014
Pagination : 309 p.
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Jeune majeur ; Aide sociale ; Art ; Éducation artistique ; Insertion professionnelle ; Identité ; Estime de soi ; Socialisation professionnelle ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Delcroix, Catherine
Numéro national : 2014STRAG020
Permalien Sudoc : http://www.theses.fr/2014STRAG020
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2014STRAG020/document
Résumé : Cette recherche a pour objectif de comprendre la place et la fonction des pratiques artistiques chez les jeunes adultes à l'aide sociale inscrits dans un processus d'insertion professionnelle. En partant des conditions de la construction de l'identité dans le passage à la vie adulte et des transformations de l'État social, nous nous sommes intéressé à saisir les contours des pratiques artistiques et culturelles dans le champ du travail social comme une alternative au soutien à l'accès à la formation professionnelle des jeunes adultes. À partir d'une mesure d'insertion basée à Lausanne (Suisse) qui utilise les arts de la scène comme socle central de son accompagnement psychosocial, nous avons pu observer que les pratiques artistiques favorisent le développement de l'estime personnelle, le renforcement de la confiance et l'élargissement du réseau relationnel. Les supports artistiques sont également des vecteurs de socialisation professionnelle car ils contribuent à réinscrire les jeunes adultes dans un rythme, exigent des capacités d'adaptabilité et de flexibilité, ainsi que d'amélioration de leur savoir-être. Cette dimension utilitariste réinterroge les usages de l'art à des fins de normalisation des comportements de manière à répondre aux exigences professionnelles telles que l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités.