Les ouvrières à domicile en France de la fin du XIXe siècle à la Seconde guerre mondiale : genèse et application de la loi de 1915 sur le salaire minimum dans l'industrie du vêtement.
Établissement de soutenance : Université d'Angers, 2010
Pagination : 2 vol. (642 f.) : ill., cartes, graph. ;
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Travail des femmes ; Travail à domicile ; Salaire ; Conditions de travail ; Ouvrier ;
Période historique : 19ème siècle, Années 1910
Discipline : Histoire
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Bard, Christine
Numéro national : 2010ANGE0020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/151202397
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00560477/file/Avrane1.pdf
Résumé : À la fin du XIXe siècle, lorsque la condition ouvrière commence à s'améliorer en Occident, la situation des travailleuses à domicile exploitées jusqu'à épuisement pour un salaire de famine, scandalise les personnes de bonne volonté (chrétiens sociaux, féministes, francs-maçons...). Après l'échec de tentatives coopératives à contre-courant de la fabrication de masse, le recours au législateur paraît la seule solution. Votée en 1915, révisée en 1928, 1941 et 1957, la loi n'apporte pourtant pas les résultats escomptés. Cette étude s'efforce de démontrer, chiffres en mains, l'impuissance de cette loi à réduire l'inégalité genrée des salaires qui repose sur une conception idéologique de l'un et l'autre sexe. Néanmoins, elle a contribué à améliorer légèrement le revenu des travailleuses en chambre et suscité tout un mouvement d'idées fécondes comme celle d'un salaire vital minimum ou d'une négociation paritaire des rémunérations par branche. Ses effets se font encore sentir dans la législation actuelle du travail à domicile.
Thèse publiée : Ouvrières à domicile : le combat pour un salaire minimum sous la Troisième République / Colette Avrane. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. - (Pour une histoire du travail). - ISBN 978-2-7535-2189-6