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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le rapport au travail chez les jeunes non-diplômés.

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Thèse travail social
H
Auteur : BOANCA-DEICU Ioana

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2013
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Formation alternée ; Stage ; Jeune ; Niveau scolaire ; Qualification professionnelle ; Insertion professionnelle ; Émotion ; Psychosociologie travail ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Triby, Emmanuel
Numéro national : 2013STRAG032
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183219740

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013STRAG032/document

Résumé : La thèse interroge les modalités d'organisation des dispositifs de formation alternée à l'insertion. Créés il y a une quarantaine d'années, dans un contexte de crise économique, ces dispositifs représentent aujourd'hui un passage nécessaire particulièrement pour les jeunes non-diplômés. En étudiant les logiques sous-jacentes des politiques publiques d'insertion, l'impact du mode de production "serviciel" sur l'activité des salariés et les pédagogies constitutives de ces formations, la thèse révèle les tensions existant entre les enjeux portés par différents acteurs, et leurs effets sur le processus d'apprentissage et d'insertion des jeunes. À partir de ces éléments, étayés au cours de la première partie, il s'agit de voir quelle place occupe l'activité du stagiaire déployée en entreprise. L'enquête de terrain permet, dans un premier temps, d'appréhender la diversité et la complexité des situations de service auxquelles se confrontent quotidiennement les stagiaires. Elle montre comment ils parviennent ou non à mobiliser, dans ces situations, les savoirs théoriques appropriés et les connaissances en acte forgées auparavant, à réguler leurs émotions, à investir les enseignements puisés dans leur histoire, à "retraiter" les valeurs portées par le milieu du travail, pour répondre aux exigences de la tâche et aux attendus du service à accomplir. Ensuite, l'enquête empirique se concentre plus spécifiquement sur les pratiques des formateurs d'encadrement des espaces réflexifs dédiés aux retours d'expériences. Pris en tenaille entre l'urgence, les critères de rentabilité économique, les formateurs n'entraînent pas véritablement les stagiaires à une analyse de l'expérience vécue. De nombreux apprentissages restent alors dans l'ombre faute d'être valorisés dans le processus d'insertion.

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