En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Du même à l'autre : ethnographie d'une SEGPA.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : CORRE Philippe

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2013
Pagination : 2 vol. (670 f.)

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Section d'enseignement général et professionnel adapté ; Anthropologie ; Philosophie ; Sujet ; Élève ; Sens ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Chébaux, Françoise
Numéro national : 2013CAEN1698
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/179324543

Résumé : L'école dans la lecture des phénomènes qui traversent son champ d'action ne peut faire l'économie d'une réflexion globale sur les dimensions d'élève et de sujet qui construisent la personne humaine. Ancrée dans une pratique professionnelle, notre recherche se fonde sur une perspective d'analyse praxéologique d'une unité d'éducation en l'occurrence une SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté). Elle s'envisage comme l'écriture ethnographique d'une chronique sociale et se pose comme scansion instituante d'une analyse toujours en train de se faire. Au-delà d'une lecture circonstanciée du terrain et des développements qui peuvent en résulter. la démarche aspire à approfondir la lecture du social, à en révéler les fondements et à concevoir de possibles changements. Notre problématique de recherche se centre sur les rapports du Même à l'Autre qui - au sein des agencements- questionnent les orientations inclusives en vigueur et leur pertinence. Le dispositif d'enseignement proposé en SEGPA, dans sa centration sur l'élève et les préconisations qui en résultent, ne rate-t-il pas le sujet qui lui donne sa réelle existence ? La conformité requise, la normalisation instituée ne renvoient-elles pas le système à l'évitement des différences qui disent diversité et altérité ? Notre travail relève d'une quête de sens, d'une volonté interprétative de donner humanité et socialité à un objet de connaissance et à une expérimentation de terrain. Ses développements investissent l'institutionnel dans ses lectures plurielles, dans ce qui peut contribuer à faire d'un projet, une analyse.

Sélection Imprimer Statistiques