Dépendance aux opiacés et stress post-traumatique : études empiriques des facteurs de risques post-traumatiques auprès de patients héroïnodépendants sous traitement de substitution.
Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2019
Pagination : 276 p.
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Héroïne ; Traitement de substitution ; Addiction ; Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ; Traumatisme ; Psychothérapie ; Stress ; Vulnérabilité ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Bernoussi, Mohammed et Boudoukha, Abdel-Halim
Numéro national : 2019NANT2047
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/248379291
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2019NANT2047/document
Résumé : La dépendance aux opiacés est un véritable problème de santé publique et les études sur ses facteurs de risque sont nécessaires. Les travaux scientifiques abordant les liens entre héroïnodépendance sous l'angle de l'impact des événements traumatiques et des conséquences post-traumatiques, facteurs de risque souvent apparents dans la clinique, se sont davantage portés sur des populations spécifiques des pays anglo-saxons, et plus rarement en France. Cette thèse s'est donc attachée à étudier les facteurs de risque post-traumatiques auprès de patients héroïnodépendants sous traitement de substitution à travers 2 études transversales. Les deux études ont concerné un ensemble de 100 patients héroïnodépendants sous TSO durant leur traitement dans des CSAPA de la région francilienne (Étude 1 n=30, Étude 2 n=70). Nous avons posé l'hypothèse que la dépendance aux opiacés est corrélée aux événements traumatiques, à des troubles psychiatriques et à des déterminants sociodémographiques. Les patients ont répondu à des entretiens structurés et à un dossier de questionnaires validés pour évaluer les caractéristiques sociodémographiques, le vécu traumatique et ses conséquences psychopathologiques. La première étude montre que la dépendance aux opiacés est positivement corrélée à la situation sociale, aux symptômes dissociatifs actuels et d'hyperréactivité du TSPT. La seconde recherche souligne des corrélations positives entre la dépendance aux opiacés et la situation sociale, les symptômes du Trouble panique vie entière, trouble dissociation péri-traumatique et du TSPT. En conclusion, notre thèse a apporté des éléments de compréhension des liens entre TSPT et dépendance aux opiacés, contribuant ainsi à la recherche française dans le domaine des addictions. Nos études mettent en lumière la nécessité d'investiguer rigoureusement la présence d'événements traumatiques et d'inclure une intervention psychothérapeutique TCC visant le TSPT dans le traitement de l'héroïnodépendance.