Stress, coping et sentiment d'auto-efficacité des enseignants ayant à inclure un enfant présentant un TSA en maternelle : quelle incidence sur la perspective parentale ?
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2015
Pagination : 2 vol. (278, 173 p.)
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Inclusion scolaire ; Enseignant ; Stress ; Parents ; Coping ; Compétence professionnelle ; École maternelle ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Goussé, Véronique
Numéro national : 2015AIXM3144
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/198732554
Résumé : Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants présentant un handicap s'inscrit dans une logique d'inclusion, les enseignants du milieu ordinaire sont obligés d'accueillir et d'adapter leur pédagogie à leurs besoins. Or, la littérature montre que le comportement d'enfants avec autisme peut être source de stress pour leurs enseignants. Dans cette étude, nous avons posé l'hypothèse que le stress perçu par les enseignants, accueillant des enfants avec autisme, serait essentiellement aversif. Nous avons également supposé que la fonctionnalité de leurs stratégies de coping, serait corrélée à leur sentiment d'auto-efficacité. Conjointement, nous avons fait l'hypothèse que les parents d'enfants avec autisme, percevraient un stress aversif lié au désarroi des enseignants qui accompagnent leurs enfants. Pour répondre à ces questions, nous avons soumis aux participants l'Alescale puis le Brief Cope et un entretien clinique. Pour les enseignants, nous avons ajouté la passation d'une échelle d'auto-efficacité. Nos résultats font apparaître que les enseignants percevraient la définition d'objectifs scolaires pour ces enfants comme un défi pédagogique, même s'ils douteraient encore de leurs compétences pour les accompagner. En écho, les incertitudes de ces professionnels conduiraient les parents à percevoir un stress lié à la scolarisation de leurs enfants, sur un versant plus aversif. Cependant, le recours des parents et des enseignants à des stratégies de coping hautement fonctionnelles, tendrait à montrer que, ensemble, ils seraient en passe d'écrire une nouvelle page de l'histoire de la scolarisation des enfants avec autisme.
Autres publications :
Le coping des enseignants de maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des autismes / Pierre Denis, Véronique Goussé. 6ème Colloque du RIPSYDEV "Actualités de la psychologie du développement et de l'éducation", mai 2013, France. pp. 191-196. https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01018805