Petits arrangements entre soi et grandes manœuvres générales.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2010
Pagination : 1 vol. (341 f.) : 30 cm
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Travail social ; Pratique professionnelle ; Travailleur social ; Action éducative en milieu ouvert ; Protection de l'enfance ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Herreros, Gilles
Numéro national : 2010LYO2009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159064376
Résumé : Entre les pratiques orientées principalement vers les destinataires de l'action sociale et les logiques gestionnaires qui tendent à rationaliser le ‘'travail social'', cette thèse explore la diversité des configurations intermédiaires. À partir des accompagnements éducatifs menés par un service dit de "milieu ouvert", nous analysons la multiplicité des arrangements entre les professionnels chargés de ces mesures de "protection de l'enfance". Sans réduire notre champ d'observation aux seules interactions individuelles, nous étudions plus largement le rapport de cet "îlotage d'intervention socio-éducative" avec son environnement institutionnel. Ceci nous amène à interroger le fonctionnement d'autres services ou dispositifs connexes et leurs rattachements organisationnels aux instances de tutelles. En nous appuyant sur diverses recherches produites sur cet objet, nous questionnons également les transformations en œuvre dans le "travail social" contemporain. L'ensemble de cette démarche nous permet de considérer conjointement les modifications profondes des cadres d'actions des politiques sociales et leurs retentissements singuliers sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Notre recherche contribue ainsi à situer plus précisément les endroits où se logent ces régulations, comment elles s'ancrent et ce qu'elles induisent. Cette exploration nous ouvre sur la compréhension de la complexité des intrications des dimensions individuelles et collectives en prises avec le traitement de la cohésion sociale.