En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La parentalité des adultes adoptés : entre vulnérabilité et résilience : étude des déterminants du vécu de la parentalité et du rôle du conjoint.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : DESPAX Johanna

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2021
Pagination : 440 p.

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Parentalité ; Adoption ; Famille ; Attachement ; Résilience ; Psychologie ; Enfant ; Adulte ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Bouteyre, Évelyne
Numéro national : 2021AIXM0271
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/263288420

Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2021AIXM0271

Résumé : À l'âge adulte, l'accès à la parentalité constitue un défi majeur pour tout parent ou futur parent. L'expérience personnelle atypique des personnes adoptées en tant qu'enfants, mais aussi certaines de leurs caractéristiques suggèrent que leur propre parentalité pourrait être porteuse d'enjeux spécifiques. Le premier objectif est de rendre compte du vécu de la parentalité des personnes adoptées et de ses déterminants. Le second est de mettre en lumière le vécu conjugal et coparental des conjoints de personnes adoptées, et de s'intéresser à leur profil psychologique. Deux axes de recherche constituent ce travail. Le premier axe comprend une étude quantitative (268 personnes adoptées appariées à un groupe contrôle) et une étude qualitative (13 entretiens). Le second axe comprend, lui aussi, une étude quantitative (104 conjoints de personnes adoptées appariés à un groupe contrôle) et une étude qualitative (10 entretiens). Les résultats du premier axe de recherche révèlent que les personnes adoptées ne diffèrent pas de la population générale en ce qui concerne les variables parentales mesurées malgré leur vulnérabilité psychologique. Néanmoins, le fait d'avoir été adopté peut fortement contribuer à un positionnement spécifique vis-à-vis de la parentalité. Les résultats du second axe montrent que les conjoints de personnes adoptées ne diffèrent pas de la population générale pour l'ensemble des variables mesurées. En outre, les conjoints présentent des vécus de leurs relations conjugales très hétérogènes mais une majorité d'entre eux considère que le statut d'adopté de leur partenaire a des conséquences sur sa façon d'être parent. Les résultats ont été discutés.

Autres publications :
Despax Johanna et Bouteyre Évelyne, La parentalité des adultes adoptés : une revue systématique de la littérature, Devenir, vol. 31, n° 3, 2019, pp. 231-248. URL :

Sélection Imprimer Statistiques