Topologie de l'autisme.
Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, 2014
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Espace ; Inconscient ; Jouissance ; Langage ; Psychanalyse ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Maleval, Jean-Claude et Grollier, Michel
Numéro national : 2014REN20056
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185064345
Résumé : Cette thèse soutient que l'abord topologique lacanien permet de rendre compte de la structure chez les sujets autistes. La structure est topologique. L'effort auto-thérapeutique des sujets autistes relève d'une tentative de construction, de stabilisation, d'élaboration d'un espace subjectif ayant pour enjeu central la production d'un manque canalisateur de la jouissance. Les mathématiques et la logique - outils privilégiés par Jacques Lacan dans l'abord du réel propre à la psychanalyse - maintiennent une exigence de rationalité et de formalisation au coeur de cette discipline. La topologie (science des lieux) dans son usage analytique rend compte de la dimension spatiale de l'inconscient. Nous verrons que la construction du bord autistique s'y déploie comme réponse topologique du sujet - à l'effet traumatique de l'Un de jouissance sur le corps. L'autisme construit un espace visant l'extraction d'une trace nocive, celle d'une substance jouissante laissée par la matière même du signifiant. Au-delà d'une conception déficitaire, l'autisme peut alors s'entendre comme une réponse du sujet au traumatisme causé par la rencontre avec le langage. Si l'autisme a structure topologique, l'acte de l'analyste doit alors se centrer sur ses particularités topologiques pour que se produisent des effets sur le sujet. L'enjeu crucial est d'aider les autistes à trouver une position d'énonciation. Pour cela, une voie majeure est de border - en acte - l'espace qui enserre la place du dire.