La notion de "danger" dans l'action éducative en milieu ouvert : contribution à une étude des relations entre éducation et justice.
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2001
Pagination : 1 vol. (353 f.) : ill.
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Action éducative en milieu ouvert ; Enfance en danger ; Danger ; Représentation sociale ; Éducation spécialisée ; Justice des mineurs ; Écrit professionnel ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Clanché, Pierre
Numéro national : 2001BOR20854
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257155430
Résumé : Au centre des procédures d'élaboration des interventions sociales, la notion juridique de « danger » donne à l'Etat la possibilité d'entrer dans la famille. Elle ouvre sur un ensemble vaste et hétérogène de règles, de lois, de savoirs, de pratiques, de normes et de coutumes permettant l'intégration des actions éducatives dans le registre du judiciaire. L'objet de la recherche est construit autour des représentations de l'enfance en danger dans les écrits des professionnels (signalements, rapports éducatifs, attendus de jugements). Le terrain est celui des productions textuelles et l'arrière-plan théorique est structuré à partir de la perspective des actes de langage pour laquelle une énonciation est à la fois un dire et un faire (Austin 1962). Selon les exigences d'une communication réussie, les productions textuelles impliquent une « entente » intersubjective (Habermas 1981). Cette dernière n'est pas à comprendre comme un simple consensualisme institutionnel mais suivant les conséquences des situations d'énonciations. En conclusion, nous observons que les présuppositions nécessaires à la communication construisent les relations entre l'éducation spécialisée et la justice des mineurs.