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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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La compréhension dans l'interaction de tutelle avec l'enfant autiste : proposition méthodologique.

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Thèse travail social
Auteur : BRONDEAU Olivier

Établissement de soutenance : Université de Metz Paul Verlaine, 2012
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Tutelle ; Relation éducative ; Interaction ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Musiol, Michel
Numéro national : 2012LORR0310
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/168050447

Résumé : L'autisme est un handicap caractérisé par une altération qualitative de la communication et de la socialisation, une intolérance au changement et des comportements stéréotypés. Les interactions de tutelle sont au coeur du dispositif de prise en charge, leurs caractéristiques, autant linguistiques que pragmatiques, sont mal connues. Les déterminants de la compréhension entre tuteur et enfant autiste ont fait l'objet de peu de recherches naturalistes. Une méthodologie d'étude a été élaborée, reposant sur l'utilisation croisée du paradigme pragmatique et du programme informatisé CHILDES (Child Language Data Exchange System). Elle compare les interactions duelles de tutelle entre un tuteur et un enfant autiste (10), déficient intellectuel (10) ou témoin (10). Les résultats montrent qu'aucune des stratégies directives utilisées par le tuteur n'est plus efficace qu'une autre pour les enfants autistes modérément déficients. En revanche, les stratégies à forte directivité sont plus efficaces lorsque la déficience est sévère. La capacité de compréhension apparaît supérieure chez les enfants témoins mais elle est comparable entre les enfants autistes et déficients. Par ailleurs, le taux d'incompréhension est supérieur pour le groupe autiste, rendant ce phénomène déterminant. Enfin, si les enfants autistes comprennent moins bien le tuteur que les témoins à l'échelle des actes de communication, cette différence n'apparaît pas à celle de la thématique, manifestant l'adaptation des exigences du tuteur aux difficultés de l'enfant. D'autres résultats plus traditionnels confortent la validité de notre méthode d'analyse, les perspectives offertes sont discutées.

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