Sociologie de l'enfance en danger : l'implication de l'État et des collectivités locales dans le processus de socialisation des individus.
Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2011
Pagination : 1 vol. (525 p.)
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Protection de l'enfance ; Socialisation de l'enfant ; Enfance en danger ; Relation équipe éducative-famille ; Doubs ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Franche-Comté
Directeur(s) : Bihr, Alain
Numéro national : 2011BESA1027
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177962259
Résumé : Cette réflexion aborde la protection de l'enfance sous un autre angle que celui présenté par les pouvoirs publics. Sa singularité repose sur sa manière de montrer la mise en place progressive des mécanismes de protection de l'enfance. Elle décrit les rapports qu'entretiennent la famille et les pouvoirs publics : État, collectivités locales ; soulève les raisons réelles de leur l'intervention en décrivent les mécanismes ayant entraîné l'assentiment de la famille au projet de vie collective représenté par l'éducation et l'accession des enfants à l'autonomie. Si cette implication peut être salutaire, elle entraine aussi une fragilisation des parents déjà affaiblis par des difficultés sociale et professionnelle. Cette thèse explore certains aspects non évoqués qui constituent pourtant un danger pour les enfants. Elle s'appuie sur deux éléments : il s'agit des données sur l'enfance en danger recueillies par l'Antenne enfance ado et des dispositifs de prise en charge élaborée par le Conseil général du Doubs. Les manquements observés supposent une refonte de la protection de l'enfance dans la manière de considérer la famille.