Les couloirs de l'adolescence : les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions éducatives pour adolescents.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2010
Pagination : 327 p.
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Identité sociale ; Éducation ; Espace ; Temps ; Approche clinique ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Gavarini, Laurence
Numéro national : 2010PA083226
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152088466
Accès au texte intégral : http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/search/results/107833-Les-couloirs-de-l-adolescence-les-espaces-et-les-temps-informels-leurs-pratiques-et-leurs-sens-dans-les-institutions-%C3%A9-ducatives-pour-adolesc....html
Résumé : C'est depuis une approche clinique et à partir d'un corpus théorique pluridisciplinaire, faisant appel essentiellement à la psychanalyse, la philosophie et la sociologie, que cette thèse interroge la fonction des "espaces et temps informels" dans les institutions éducatives pour adolescents, en regard des processus de construction identitaire propre à cet âge de la vie. C'est au fil d'observations dans un lycée, deux collèges et un hôpital de jour, de la région parisienne, et au moyen d'outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photographies, que les espaces et les temps informels apparaissent comme particulièrement investis par les adolescents. Ce travail se structure autour de trois pôles, devenus trois parties, qui donnent l'orientation générale de cette recherche : l'informel, les adolescents, leur possible conjonction. L'adolescence sera envisagée comme un temps de subjectivation qui implique une inscription corporelle, c'est-à-dire un mode d'habiter spécifique, dans les espaces et les temps informels. Ce mode d'habiter fait partie du processus de la construction psychique de soi. Cette thèse soutient en outre que les espaces et les temps informels renvoient à l'aire transitionnelle et avec elle à la capacité de rêver, de créer et de penser. C'est encore la question de la transformation comme paradigmatique de l'informel et de l'adolescence qui sera abordée.